Comment fonctionnent les micro-organismes EM?

Les EM-micro-organismes efficaces apporteront un équilibre positif et durable à votre maison, en favorisant le développement des bonnes bactéries et l'élimination des mauvaises bactéries.

        

           

Les bactéries ne sont pas toutes des ennemies! Nous vivons en symbiose avec des milliards de micro-organismes endogènes et externes. Les bactéries endogènes nous aident à métaboliser les aliments et nous protègent de l'invasion de tribus de bactéries délétères. De la même manière, la culture de bactéries bénéfiques dans notre environnement direct (eau, air) formera une forme de barrière pour lutter contre les dysfonctionnements. Pour conserver un environnement agréable et sain, il est important que les bonnes bactéries restent majoritaires.

Les EM fonctionnent graduellement. Selon le domaine d’application, on peut s’attendre à un effet dans un délai de quelques minutes (p.ex. odeur déplaisante) jusqu’à quelques mois (p.ex. fertilité du sol).

La technologie EM se base sur deux piliers : la fermentation et le principe de dominance.

LA FERMENTATION


Les EM fermentent... comme la choucroute, tout simplement! La fermentation est une technique de conservation ancestrale qui fait en sorte que les micro-organismes bénéfiques se multiplient. Il en résulte un produit de qualité supérieure, riche en nutriments comme p. ex. les alcools, les acides organiques, les antioxydants, les vitamines naturelles, les enzymes etc.
Si, au contraire, les micro-organismes nocifs se développent dans un milieu, ils y provoqueront de la putréfaction et de mauvaises odeurs. Les substances métaboliques qu’ils produisent sont l’ammoniaque, les mercaptans, les sulfures, etc.

LE PRINCIPE DE DOMINANCE

Là où les micro-organismes bénéfiques prédominent, ils exercent leur influence positive et suppriment les maladies, aussi bien dans le sol, que dans l’air et dans l’eau.
Ceci profitera aux plantes, aux arbres, aux cultures agricoles et finalement à la bonne santé de l’homme et de l’animal.
Un emploi judicieux des micro-organismes efficaces dans le ménage, l’environnement, l’agriculture et l’horticulture peut donc stimuler l’accroissement des micro-organismes bénéfiques.

PHILOSOPHIE

Nous devons la découverte des EM au professeur Teruo Higa, né le 28 décembre 1941 sur l’île japonaise d’Okinawa.
Lors de ses recherches universitaires pour rendre l’agriculture plus efficace et plus durable, il a découvert la technologie EM.
Cette dernière fait partie d’une philosophie totale. Higa se distancie de l’impitoyable esprit de compétition qui régit notre monde. Il estime que cette compétition a un impact négatif sur la paix dans le monde, la santé et l’environnement. Dès lors, il plaide pour la solidarité, la coexistence en paix et une prospérité partagée. Bref : un monde plus équilibré. Il a couché ses idées sur papier dans le livre « Une révolution pour sauver la terre ».
En utilisant les EM, le professeur Teruo Higa veut transposer cette philosophie dans la pratique.

Lire aussi l'article de Michel Dogna qui, toujours en recherche dans le domaine de la naturopathie, nous livre son explication du fonctionnement des EM. Il y signale les bienfaits de l'EMXgold.


                   

© Copyright 2017 - Terre Vivante scs ® - Textes légaux