L'EFT vise à libérer un sentiment ou une situation en appuyant ou en « tapotant » sur des points méridiens spécifiques (voies énergétiques).
Cette technique est utilisée pour traiter les traumatismes, les phobies, les affections psycho-somatiques (maux de tête, de dos,..) et les addictions. Les étapes suivantes sont suivies pour appliquer les techniques de libération émotionnelle :
Pré-mesure : L'intensité de l'émotion négative est notée entre 0 et 10, où 0 signifie aucune et 10 signifie beaucoup. Il s'agit d'un score subjectif.
La résistance inconsciente à la guérison et au maintien inconscient du problème est brisée en prononçant le texte d'affirmation "Je m'aime et je m'accepte totalement et profondément...malgré le problème X, en tapotant le point karaté.
Une série de points d'acupression sont tapotés tout en prononçant des mots de rappel, tels que : "mon mal de tête", "ma peur", "ma tristesse", etc.
Post-mesure de vérification.
En psychologie énergétique, chaque problème est fragmenté et traité en souvenirs spécifiques . Ces fragments sont appelés aspects. Ce sont des symptômes, des sensations corporelles, des perceptions sensorielles, des émotions mais aussi des croyances.. Tous les aspects doivent être traités séparément et systématique est très important.
Si la thérapie est efficace, le patient se détend.
Les émotions négatives et la douleur physique sont libérées. La technique de base est répétée en autant de circuits qu'il ne faut pour atteindre la mesure de 0 par aspect.
Quand il y a stimulation de points d’acupression, nous donnons une autre instruction à notre cerveau limbique. Le Parasympathique est stimulé et nous met en déconditionnement tout en déclenchant des hormones de détente, une augmentation de la dopamine avec des effets par cascade de la sérotonine et endorphines
Voici un article intéressant provenant de la revue Alternative santé, mai 2020