Réflexologie plantaire
La réflexologie causale plantaire aide à désamorcer les blocages du corps, à trouver la cause de la perturbation. Terre Vivante (Bruxelles), société spécialisée dans la prévention santé et les solutions en gestion du stress, propose des séances de réflexologie plantaire.
Michèle Lauwers est reconnue comme réflexologue auprès de l'Association professionnelle des réflexologues de Belgique (BeVo)
La réflexologie plantaire permet de diminuer le stress et les tensions nerveuses
Terre Vivante vous propose des séances de réflexologie causale ou de Massage Métamorphique
La réflexologie causale
La technique de réflexologie causale proposée par Terre Vivante est celle développée par Ann Demulder. La réflexologie causale dispose de nombreux atouts par rapport à la simple réflexologie:
Travail sur les liens spécifiques entre les organes du corps. Dans le massage de la voûte plantaire, il existe certaines zones réflexes du pied correspondant aux organes internes, glandes et autres parties du corps. Le degré de sensibilité douloureuse à la pression, la présence de zones durcies, de cristaux permettent de déterminer l'état de dysfonctionnement des organes correspondants.
Collaboration avec des ostéopathes. Il existe une étroite collaboration avec des professionnels qui ont confirmé que la réflexologie causale relançait le mouvement des organes. C'est ainsi que se développe la technique.
Un véritable outil de naturopathie. La réflexologie plantaire recherche LA CAUSE du problème. Cette technique aide à désamorcer les blocages qui nous empêchent d'utiliser notre potentiel et ainsi de retrouver son autonomie. Le touché par les pieds appelle le corps à sentir nos racines pour doucement se reconnecter à la terre et se libérer de notre mental.
Une logique causale dans le déroulement de la séance. L'enchaînement de la séance est bien précis et se déroule en fonction d’une logique causale. Le massage de la voûte plantaire est exercé en fonction de l'équilibre neuro-végétatif.
Téléchargez l'article sur An Demulder, par Carine Anselme
Les effets de la réflexologie causale sur notre corps
La réflexologie plantaire vise principalement à :
relâcher le stress et les tensions nerveuses qui troublent le corps,
améliorer la circulation sanguine grâce à des stimulations précises
stimuler la vitalité et par conséquent, les facultés d'auto-guérison du corps humain.
Le Massage Métamorphique
On le doit à Robert St John (1914-1966)) est réflexologue et naturopathe anglais. Il travaille de nombreuses années auprès d’enfants autistes et trisomiques en institutions et découvre La Métamorphose dans les années 1950. La méthode est actuellement utilisée dans les hôpitaux anglais.
Il découvre sur base de sa pratique de réflexologue, que bien des maux dans le corps reflétés sur le pied sont aussi en lien avec des réflexes spinaux car quand il réalise ses massages centrés sur la colonne vertébrale, il constate qu’ils étaient aussi efficaces que des massages de tout le pied.
Il remarque quand il stimule certaines zones réflexe de la colonne vertébrale (pieds, mains, tête) les patients expriment des souvenirs alors jusque là inconscients. Il en déduit que la colonne vertébrale contient la « carte » de la période de gestation du fœtus. Il l’appelle schéma prénatal.
Et ce schéma prend naissance dans sa découverte du principe maternel et paternel sur le pied
En effet, quand il travaille le talon (zone des organes sexuels-lieu de naissance), il constate une relation du patient au principe de la mère c'est à dire, soit des difficultés relationnelles avec elle soit des difficultés intérieures à lui par rapport à ce principe maternel (réceptivité et expression de son affection permettant l’enracinement
En travaillant la zone autour de la première articulation du gros orteil (nuque-zone où les nerfs sortent du cerveau pour rentrer dans la moelle épinière, il découvre le principe du père et figure d’autorité (c'et à dire le fait de pouvoir exprimer son amour paternel ou de vivre une autorité intérieure jusqu'à s’autoriser le droit d’être)
Au milieu de ces 2 zones (talon et articulation du gros orteil), Robert St John découvre intuitivement une autre carte réflexe : celle des neuf mois de la gestation
Par ailleurs, le Dr Fréderic Leboyer (1918-2017) connu pour son approche vers une naissance sans violence pose également l’hypothèse t que tous les souvenirs vécus lors de la gestation sont contenus dans la colonne vertébrale.
Nous retrouvons donc une carte de réflexologie psychologique ancrée dans le schéma corporel physique.
La pré-conception
C’est le point réflexe de la tête, qui contient les aspects cérébraux, intellectuels et mystiques de notre être.
La conception
C’est le point de départ de la personne que nous sommes devenus.
Il forme un point entre notre centre de pensée abstraite et la réalité physique de notre être dans le monde.
La post-conception
En termes de conscience, un engagement à vivre doit avoir lieu autour de la sixième semaine, car c’est le moment où nos poumons sont formés, ces organes qui nous permettront de mener une existence autonome.
Si cet engagement n’est pas pris, un avortement spontané peut se produire autour des 6ème et 10ème semaines de grossesse.
Après cette étape initiale, l’embryon s’engage à affirmer son existence en tant qu’individu. Le processus de maturation au niveau individuel commence vers la sixième semaine et dure jusqu’à la 18ème et 22ème semaine.
Ce peut être la zone où nous trouverons nos états de conscience les plus personnels et secrets.
L’animation (quickening)
Il s’agit de la période où la mère ressent pour la première fois avec précision un mouvement du bébé en elle. C’est un point de développement crucial pour le fœtus qui, avec son corps tout neuf, commence à se mouvoir afin d’explorer et de trouver les limites de son environnement.
Cette période se manifeste entre la 18ème et la 22ème semaine, c’est la période de changement total, une ouverture de conscience vers le monde.
La pré-naissance
Cette période s’étend des semaines 18 à 22 jusqu’à la naissance. Le corps du fœtus est formé, mais il n’est pas prêt à naître au monde extérieur.
Il va, pendant cette période, construire des qualités d’interaction et de communication. Il perçoit l’environnement extérieur comme le milieu où il se déplace, comme un lieu avec lequel il est tantôt en lutte, tantôt en harmonie. Il est également conscient de sa capacité à agir. C’est donc une période de préparation à l’action.
La naissance
Cet instant est de toute évidence celui d’un grand changement ; c’est un temps pour l’action ou la non-action. Vont se manifester, dépendant des circonstances, des sentiments de crainte, d’isolement, de panique et de retrait, ou au contraire de joie, de confiance, d’unité et d’expansion.
En termes de conscience, l’action ainsi en jeu va être déterminante pour l’avenir de l‘enfant. Elle créera un état de liberté ou au contraire de contrainte, dans les moments de sa vie future, il aura à faire face au changement.
La naissance correspond au point du talon où le tendon d’Achille rencontre l’os reflétant la base de la colonne vertébrale. Elle correspond également à toute la région pelvienne reflétant le mouvement allant d’un état de fermeture vers un plus grand état d’ouverture et qui montre notre possibilité de progression vers de nouvelles situations
Gaston St Pierre (1940-2011), professeur de l’école Montessori, travaille auprès de Robert St John et il fonde en 1980 l’Association métamorphique
Ces 2 initiateurs de la technique évoquent cette Force de Vi e-unité de l’Energie présente dans l’univers et en nous. Et stipulent que les meilleures approches thérapeutiques apportent de l’aide à cette Energie de Vie et son pouvoir intérieur de guérison. Il faut donc lever les obstacles à ce potentiel de changement
Le massage métamorphique amène au changement, à la transformation par une libération des mémoires cellulaires engrammées durant la gestation (et aussi les mémoires collectives, intergénérationnelles, transgénérationnelles), transmissions héréditaires, schémas répétitifs et en stimulant la Force de Vie qui était présente durant la gestation.
Remarque: au sein du Massage Métamorphique, différentes étapes dans l’évolution de la conscience du fœtus me font faire le lien avec le projet sens développé par Marc Fréchet (1947-1998) ; celui-ci met en évidence le "projet sens" qui dure 27 mois.
1. Les 9 premiers mois correspondant aux 9 mois avant la conception : c’est une vibration, un cycle de projet : projet sens des parents projet inconscient des parents qui va colorer les événements et les ressentis de notre vie et en même temps, le projet de l’Ame qui se charge de mémoires dans son chemin d’incarnation.
2. Les 9 mois de la gestation : résonance de la vibration de gestation qui correspond à un cycle de réalisation
3. Les 9 premiers mois de la vie : manifestation, cycle de concrétisation de ce projet sens
Ces cycles illustrés par la métaphore du travail qu’un architecte ferait (il imagine son projet, il dessine les plans et il construit) se reproduisent de façon cyclique lors de notre vie et certains pourraient retrouver des blocages dans une ou plusieurs phases de ces cycles
Robert St John se base sur la Doctrine des Correspondances développée au 18ème siècle par le scientifique Emmanuel Swedenborg : tout objet naturel est conforme à un fait ou à un principe spirituel ; il en est aussi le vivant symbole. Les trois principaux modes de manifestation de la vie humaine (énergie, esprit, émotion) correspondent aux trois principales structures du corps humain (tissus durs, tissus mous et fluides)
Et en combinant cette Doctrine des Correspondances et le lieu réflexe de la gestation sur la colonne vertébrale, Robert St John propose également un décodage biologique basé sur l’emplacement de la perturbation. Exemple : une cystite prend sa source au niveau du pelvis, centre du mouvement , période prénatale-moment de formation des qualités relationnelles sociales
La cystite appartient au domaine des fluides et donc des émotions et révèle que la personne vit un conflit émotionnel au niveau relationnel
La posture neutre du thérapeute est importante dans cette approche : il travaille avec la Force de Vie du patient et n’impose pas sa volonté. Le thérapeute ne sert que de catalyseur, il vit une attitude de détachement
Le Massage Métamorphique insiste sur cette notion de Force de Vie qui existe en chacun de nous et qui, stimulée relance la circulation énergétique et le retour à l’équilibre.
Cette Force de Vie est actuellement reconnue et constitue l’objectif de la plupart des systèmes de guérison traditionnels (ayurvédique, chinois, japonais) ou de médecine naturelle.
Comme l’approche cosmogonique du Jin Shin Jyutsu, soin énergétique dont je fais une pratique quotidienne et qui explique la source de cette Energie qui nous habite : au départ, il y a un grand tout, une immensité, l’univers, sans frontières, un univers en expansion et donc en mouvement
Cet univers, va se concentrer en un point, on l’appelle la Source, la source de toutes les sources. De cet univers rempli de matière, ce point va être la partie manifestée de ce grand vide. De ce point émane tout : l’intuition, l’imagination. Ce point va être la partie manifestée de ce grand vide. De cette source de toutes les sources va naître une énergie universelle, une énergie qui est dans l’univers, partout. Cette énergie universelle qui peut être représentée par le soleil, étincelle divine.
Cette étincelle donne vie, arrive entre plexus solaire et nombril pour donner vie à une énergie qui circule en nous. De là, bien d’autres flux spécifiques d’énergie seront nourris
Comment se réalise le massage ?
Ce sont de légers effleurements sur les zones réflexes de la colonne vertébrale sur les pieds, les mains et la tête
Le massage se pratique sur 3 zones : les pieds, les mains, la tête qui correspondent respectivement à 3 actions fondamentales : penser, faire et se mouvoir.
Effleurement, tapotements légers.
La fréquence des traitements dépend de la décision du patient, de la façon dont sa Force de Vie agit. Il n’y a pas de règles
Le massage sur pratique sur toute personne : à tout âge et dans tout état de santé
Les résultats sont toujours permanents même s’ils ne sont pas immédiatement perçus. Mais souvent, la personne ressent l’énergie circuler.
Sources :
Le Banner (S.) et Chrétien (M.C.), la Métamorphose-le massage métamorphique-prénatothérapie, 2012
Metamorphosiscenter : https://metamorphosiscenter.com/
Saint Pierre (G.), Boater (D.), Le massage métamorphique, Editions le Souffle d’Or, 1982
Zanone (V.), Schmidt (C.V), La Métamoprhose ou Massage Métamorphique, Editions Sophianisis, Coll Meteia, 2017